À ce jour, le vignoble champenois a deux semaines d’avance sur la moyenne décennale, et pourrait procéder aux vendanges dès la fin du mois d’août.
Top Emploi, spécialiste emploi & Intérim sur Dijon et Beaune, vous informe des vendanges 2018 !
En Champagne, le mois d’août fixera les vignerons sur la qualité et les quantités de leur récolte. Mais les premiers échos font état de récoltes qui pourraient être avancées à la fin du mois d’août.
« A ce jour le vignoble champenois a deux semaines d’avance sur la moyenne décennale et la cueillette pourrait commencer entre le 21 et le 25 août ».
C’est ce qu’indique le Comité interprofessionnel du vin de Champagne. Des précisions supplémentaires sont attendues, suite aux prélèvements qui ont actuellement lieu sur le territoire. La canicule de fin Juin ne fait pas l’affaire des vignerons dans cette affaire …
« Nous avons eu un hiver frais mais plus rigoureux, suivi d’un débourrement normal en avril et un printemps plus chaud que d’habitude. Il a beaucoup plu cet hiver, donc la végétation a poussé de manière importante. Nous serons certainement sur un début de cueillette fin août, alors que nous l’estimions initialement en septembre », précise Sébastien Walasiak, chef de caves pour la coopérative Cogevi, qui couvre 800 hectares (ha), dont 50 à 70 ha pour sa marque Collet, dans 140 villages, sur les 320 crus qui existent sur l’appellation Champagne.
Sur 34 000 ha en exploitation en Champagne, 1 800 hectares ont été grêlés, dont 1 000 hectares l’ont été en totalité avec des épisodes qui se sont notamment déroulés en mai à Vitry-le-François (Marne) et en juin à Cumières (Marne) et à Essoyes (Aube). « Cette année, il y aura beaucoup de raisins », rassure Sébastien Walasiak.
Des vendanges de plus en plus précoces
Ces dernières années, la date des vendanges a progressivement avancé. Sachant qu’en 2013, elles se sont déroulées du 24 septembre au 9 octobre avec un rendement de 12 008 kg/ha. En 2014, les vendanges ont eu lieu du 8 au 20 septembre avec un rendement de 11 553 kg/ha. Pour 2015, les vendangeurs ont travaillé du 29 août au 18 septembre, pour un rendement de 10 602 kg/ha. En 2016, les vendanges ont reculé du 10 septembre au 27 septembre avec un rendement de 9 163 kg/ha. Enfin les vendanges 2018 ont eu lieu du 26 août au 10 septembre, rendement de 10 057 kg/ha.
D’après Sébastien Walasiak : « Il y a quarante ans, on vendangeait environ 100 jours après la fleur contre 85 jours environ aujourd’hui. ».
Ce qui inquiète néanmoins reste la chaleur, le raisin devant être frais pour rentrer en pressurage.
Les besoins de main d’oeuvre pour les vendanges
Celles-ci arrivant plus vite qu’initialement prévues, les vendanges demandent une grande main d’oeuvre. La région champenoise est rempli d’opportunités d’un job sans certifications requises, qui sont toujours un moment festif et de partage au milieu des vignes ! Les dates de début approchent, et Top Emploi cherche toujours des candidats motivés ! Pour cela, il vous suffit de postuler ici : candidature.